La sécurité en ligne

Comme nous l’avons vu dans le module 1, les proxénètes d’adolescents se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux et les plateformes en ligne pour rechercher et contacter leurs victimes. Ainsi, responsabiliser les jeunes et leur apprendre à utiliser Internet de manière ludique, sûre et responsable, c’est prévenir directement le risque de devenir victime de proxénètes d’adolescents.

Internet est un outil extraordinaire qui offre d’innombrables possibilités et opportunités. Interdire l’usage d’internet et des réseaux sociaux n’est donc pas une bonne solution. Au contraire, car tous les avantages seraient perdus. Mais comme pour tout dans la vie, internet comprend également son lot de risques. Mieux vaut donc accompagner et guider un enfant dans sa découverte du monde numérique pour qu’il puisse en avoir un usage sûr, responsable et amusant.

Nous devons responsabiliser les enfants face aux risques en ligne, leur apprendre à traiter les autres et eux-mêmes avec respect et à fixer et préserver leurs propres limites en ligne.

Ci-dessous, vous lirez quelques conseils à transmettre aux enfants et aux jeunes pour surfer tranquille et qui peuvent également aider à éviter que les jeunes ne deviennent la proie des proxénètes d’adolescents en ligne (“hawking”).

  • Applique la règle Google : tape ton nom/prénom ou pseudo dans un moteur de recherche et regarde les résultats qui apparaissent. Ça permet de te rendre compte à quel point tes informations personnelles sont confidentielles ou non. On est parfois surpris de voir ce qu’un internaute lambda peut trouver sur notre vie privée en ligne. Les proxénètes d’adolescents utilisent par ailleurs ces informations pour évaluer si tu es une “proie facile”et pour constuire un lien de confiance. Néanmoins, il existe des moyens pour supprimer des contenus que tu as toi-même postés ou que d’autres ont postés sur toi. Demande de l’aide si tu ne sais pas comment faire.
  • Fais la différence entre un bon secret et un mauvais secret. Un bon secret c’est un secret positif (comme dans le cadre d’un anniversaire surprise par exemple) avec lequel tu te sens bien, tandis qu’un mauvais secret c’est un secret qui te met mal à l’aise ou qui te rend triste. Attention, ce n’est pas normal qu’on te mette la pression pour que tu gardes un mauvais secret pour toi et c’est d’ailleurs une des techniques d’isolement utilisées par les proxénètes. Parles-en à une personne de confiance adulte si c’est le cas.
  • Si tu apprends à connaître quelqu’un en ligne et que tu veux absolument le rencontrer ‘dans la vraie vie’, parles-en d’abord avec un adulte, et de préférence ton Max. Communique-lui le lieu de rendez-vous, l’heure et le nom de la personne avec qui tu as rendez-vous. Donne rendez-vous dans un lieu public où il y a beaucoup de passage et fais-toi également accompagner par une tierce personne sur le lieu de rendez-vous.

  • De façon générale, pour toute question ou problématique concernant ta vie en ligne (un nude qui dérape, ta réputation, une mauvaise rencontre,… ), parles-en à un adulte de ton entourage en qui tu as 100% confiance, ton Max.

Découvrez encore plus de conseils à l’aide du quiz ci-dessous. Il s’agit évidemment d’un nombre limité de conseils pour armer les enfants et les jeunes en ligne. Rendez vous dans le volet “Sécurité en ligne” sur le site web de Child Focus pour davantage d’informations, de conseils et de ressources pédagogiques pour travailler autour de cette thématique avec les jeunes