Bienvenue dans ce troisième module d’apprentissage en ligne sur la thématique des victimes de proxénètes d’adolescents.
Dans les deux premiers modules, vous avez appris à connaitre le phénomène et à détecter une victime de proxénètes d’adolescents.
Vous aurez aussi compris que le phénomène est extrêmement complexe, que chaque victime et chaque situation est différente. Il en va de même pour l’accompagnement de (potentielles) victimes : il n’existe pas de schéma type et le professionnel va devoir adapter sa réaction à chaque nouvelle situation qui se présente.
Dans ce troisième module, vous apprendrez à adopter la posture la plus adéquate et à entreprendre les démarches nécessaires lorsque vous suspectez ou que vous savez qu’une jeune est victime d’exploitation sexuelle.
Comment respecter son secret professionnel dans ces cas-là ? A quelles organisations demander de l’aide ? Qui interpeller ? Comment aborder ce sujet avec la victime ?
Toutes ces questions seront abordées dans les chapitres de ce module. La structure du module est basée sur les différentes étapes du processus d’accompagnement : des premières suspicions d’une situation d’exploitation jusqu’à la prise en charge effective au sein d’un centre d’accueil spécialisé.
Au fil des chapitres, des citations vous guideront et vous donneront un aperçu du cheminement des professionnels accompagnant les victimes ainsi que des victimes elles-mêmes. Ces citations sont fictives et ne sont pas représentatives de toutes les situations d’exploitation sexuelle. Elles permettent néanmoins de se rendre compte de la complexité d’un tel accompagnement et des obstacles qu’on peut rencontrer durant ce long processus.
Temps estimé pour parcourir le troisième module : 3 heures.