Signaux vs. facteurs de risque

Dans cette section vous devrez identifier les signaux qui peuvent potentiellement indiquer qu’une jeune fille est victime de proxénètes d’adolescents. Notez que les signaux ne doivent pas forcément être cumulatifs pour indiquer une situation d’exploitation sexuelle et que la liste proposée ici n’est pas exhaustive. Un seul signal est parfois suffisant pour détecter une victime. Par ailleurs, certaines victimes parviennent à très bien cacher de nombreux signaux en menant une double vie sans ‘embûche’.

L’exercice:

Vous allez découvrir quatre scénarios fictifs. Dans chaque scénario, indiquez les signaux qui doivent vous alerter en tant que professionnel. Il y a à chaque fois une ou plusieurs réponses possibles.

Attention, ne confondez pas les signaux qui peuvent indiquer une situation d’exploitation sexuelle avec les facteurs de risque qui caractérisent  les vulnérabilités d’un adolescent. Les signaux sont des faits observables, souvent liés au changement de comportement des jeunes filles, tandis que les facteurs de risques font partie intégrante du parcours de vie de la jeune fille, des ‘casseroles’ qu’elle transporte dans son sac-à-dos personnel. Des exemples de ces vulnérabilités ont été présentées dans le premier module.

Quels signaux peuvent indiquer une situation d’exploitation sexuelle?

Voici un aperçu (non-exhaustif) des signaux qui peuvent indiquer qu’un jeune est victime de proxénètes d’adolescents. Cette liste a été établie par Child Focus :